4 livres d’humour pour vos vacances
1 – Le concours du millénaire / Roger Zelazny, Robert Sheckley
Azzie, un démon coincé en enfer, a des rêves de grandeur, de gloire et de puissance. Pour cela, il compte bien profiter de l’approche du Concours du millénaire qui doit décider de la prépondérance du mal ou du bien sur le sort des hommes pour mille ans à venir. C’est selon lui, l’occasion rêvée pour être désigné Champion du mal et impressionner ses supérieurs.
Les mythes fondateurs de l’humanité chers à Zelazny sont ici repris sous la plume acérée pleine d’humour de Sheckley formant un ensemble réussi et divertissant.
2 – Blanche Neige et les lance-missiles / Catherine Dufour
Rien ne va plus dans le monde des contes de fées ! Un spectre, nommé Bille Guette a soûlé Dieu et le Diable ; les démons et les anges en ont profité pour mettre la pagaille partout : la Belle au bois dormant a épousé un démon, Peau d’âne est restée coincée dans sa cabane miteuse au fond du bois et Blanche Neige, ayant échappé à la pomme de sa belle-mère, a gravi les échelons à coups de fourberies et est devenue Impératrice d’un état totalitaire.
Mélange d’hommage à Pratchett et aux Monty Pithon, cette relecture délirante des contes de fées nous laisse une impression de bonheur bienvenue.
3 – Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour / S.G. Browne
Après un accident de voiture, Andy s’est « réveillé » à l’état de zombie et vit depuis dans la cave familiale où il cuve les grands crus de son père. Ne sortant que pour les réunions mensuelle des Morts-vivants anonymes, il est finalement délivré de sa morosité par un confrère qui l’initie aux joies de la chair humaine. Andy décide alors de se battre pour ses droits civiques et démarre un voyage qui le mènera de la morgue aux plateaux d’Oprah Winfrey, en passant par la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs.
Critique sociétale émaillée d’humour noir, sa lecture est très recommandée.
4 – La pucelle et le démon / Benedict Caffin
Dans cette version impertinente, drôle et cynique de la légende de Jeanne d’Arc, le mercenaire Sidoine de Valzan est chargé d’escorter la prophétesse Jehanne. Comme elle est assassinée par des démons peu avant son arrivée, il lui faut absolument trouver une femme pour sauver le royaume, mais qui ? Il ne connaît personne, sauf la prostituée avec qui il vient de passer la nuit, Oriane. Après tout qui verra la différence ?