Ayerdhal (1959-2015)
Yal Ayerdhal est un écrivain de science-fiction et de thrillers. Durant ses 25 années d’écriture, il a été couronné de nombreux prix : 2 grand prix de l’imaginaire, 2 prix Ozone, 1 prix Tour Eiffel de science-fiction, 1 prix Michel-lebrun, 1 prix Bob Morane, prix Rosny Aîné et enfin 1 prix Cyrano pour l’ensemble de son oeuvre et son action en faveur des auteurs.
Lyonnais d’origine, il va exercer une multitude de petits boulots, avant d’envoyer le manuscrit de ce qui sera son 1er succès à Fleuve Noir : la Bohème et l’ivraie. Il participe dans les années 90 au renouveau de la science fiction française alors dominée par les anglo-saxons, puis s’oriente à partir de 2004 vers le thriller avec Transparences.
la SF est un puissant outil pédagogique, un véhicule idéologique non négligeable et la plus riche expression de l’imagination créatrice…
Auteur engagé, fortement attiré par les sciences, il est à l’origine du collectif de défense des droits des auteurs Le droit du Serf, qui s’est fait connaître par sa défense du prêt gratuit, son engagement contre la loi Hadopi de 2009, son travail sur les contrats d’édition, particulièrement en matière numérique puis, en 2012, (via entre autres la pétition « Le droit d’auteur doit rester inaliénable »), son opposition à la législation sur les œuvres indisponibles du vingtième siècle12, ainsi qu’au dispositif ReLIRE13.
Source : Wikipedia