TV France3 – 15 décembre – Téléfilm – Simenon La Mort d’Auguste
Mardi le 15 décembre à 20h50, France 3 nous propose un téléfilm inédit réalisé par Denis Malleval avec comme interprètes : Jean-Pierre Darroussin, Antoine Dulery et Bruno Solo.
Paris dans les années 60. Auguste, auvergnat, tient avec un de ses trois fils une brasserie réputée dans le quartier des Halles. Après la mort soudaine de leur père, les trois fils et leurs épouses vont se déchirer pour un héritage mystérieux et introuvable
C’est une adaptation d’un roman « dur » (par opposition aux « Maigret ») de Georges Simenon paru en 1966. Ce roman aborde un des sujets préférés de Simenon, les relations père-fils. Il évoque aussi les Halles qui vont disparaître quelques années après.
« La mort d’Auguste symbolise la fin d’un monde. Pour Simenon, la disparition des Halles annonce la disparition de la valeur travail et des rapports humains à l’ancienne, directs, où l’on échange des billets de la main à la main. En visionnaire, il annonce l’avènement du pouvoir de la finance. » Jacques Santamaria (scénariste)
Possibilité de le voir en replay